des grottes troglodytes

Grottes de  Châteauneuf, Jussat, Volvic, du Clerziou, de Jonas, ils sont nombreux les sites troglodytes en Auvergne.

Certaines grottes sont difficiles d'accès ou fermées du fait d'un risque d'éboulement. D'autres sont plus accessibles et font l'objet de visites guidées et même d'animations.


ZOOM SUR LA FORTERESSE DE JONAS

C'est au coeur d'un volcan du massif du Sancy, à Saint-Pierre-Colamine, qu'ont été creusées ces grottes. Il s'agit d'une véritable cité qu'on rejoint en montant près de 500 marches.

On y découvre une soixantaine de cavités qui servaient de logements, mais aussi une boulangerie avec son four à pain et une chapelle remarquable, recouverte de fresques incroyablement bien conservées.

 

Le site, ouvert aux chiens tenus en laisse, propose des visites guidées et différentes animations, comme des escape-games.


zoom sur les grottes de perrier

A 4 km de notre gite, une visite insolite s'impose, celle des grottes de Perrier.

Il faut dire que le nom Perrier vient du latin Petra qui signifie pierre.

Ces grottes sont ouvertes au public lors des visites guidées uniquement, mais la randonnée et l'observation du site , rendus possibles par une association de bénévoles, valent déjà le détour.

Du bas du village, on y accède par un sentier de randonnée surprenant, grimpant dans un paysage de coulées de roches, avec une flore et une faune très riches.

Et en haut, on découvre des cavités creusées dans la pierre et livrant quelques secrets. On y voit des galets prouvant qu'autrefois, l'Allier irriguait la zone...

Quand aux trous creusées par nos lointains ancêtres pour y habiter, ils sont devenus au XVIIème siècle des caves pour conserver le vin produit localement, à la température constante de 10 degrés. 

 


Pour en savoir plus, suivez le guide !