· 

le Puy d'Ysson, une histoire d'amour


J'ai une tendresse particulière pour le Puy d'Ysson aussi nommé Pic de Solignat. 

Une tendresse "rose bonbon" que j'ai envie de partager avec vous.

 

Le Pic d'Ysson auréolé d'une lumière rose au crépuscule
Le Pic d'Ysson

 

"Mon" petit volcan, comme je l'appelle affectueusement; domine plusieurs villages. Et notamment Chidrac et Meilhaud, où je passais, petite , toutes mes vacances.. Evidemment pour moi, il a un parfum d'enfance... 

 

Du haut de ses 856 m d'altitude, solide sur sa base,  il fait face majestueusement au Clos des Laves . Et jour après jour, il affiche toujours la même stabilité bienveillante et rassurante, comme s'il veillait sur les habitants de la vallée.

 

Revêtant parfois un manteau de brume au petit matin, il se révèle ensuite avec une panoplie de couleurs incroyable...Le gravir et atteindre son sommet fait partie de ces moments qui ressourcent!

En haut, un panorama à 360° à couper le souffle ... Alors, prévoyez d'y monter, comme je le fais moi-même à chacun de mes séjours en Auvergne.

 

Le Pic d'Ysson auréolé d'une lumière rose au crépuscule
Le Pic d'Ysson

 

 

- Pour les promeneurs, c'est juste le but d'une jolie randonnée avec ou sans toutous .

- Pour les contemplatifs, un point haut avec une table d'orientation permettant d'admirer les somptueux paysages auvergnats.

-Pour les sportifs, un chouette spot de parapente ....

 

Et pour les amoureux, un lieu incroyablement romantique ...

Si si, je vous le jure : au sommet, un de mes amis fait une déclaration enflammée à sa belle, avec une bouteille de champagne bien frappé caché dans son sac à dos isotherme et un coucher de soleil incroyable !