Réponse : les trois menacent la santé, voire la vie de votre chien alors attention!
Pour les chiens, les crapauds ne sont pas des princes charmants!
Ils ont sur leur peau de petites vésicules remplies d' une substance s'apparentant à du curare, un puissant anesthésiant, sans antidote, qui en fonction de la dose peut provoquer la paralysie et l'asphyxie.
Un chien peut être tenté de jouer avec ces batraciens, au risque d'être en contact avec ce venin, voire de l'ingérer.
C'est ce qui est arrivé à notre chienne Rolly, 14 kg, il y a deux ans. Heureusement, nous avions vu le crapaud dont nous ignorions alors la dangerosité. Entendant notre chienne aboyer, nous nous sommes approchés. Le crapaud avait disparu mais Rolly crachouillait une sorte de mousse, salivant comme lors d'une crise d' épilepsie. Elle semblait paniquée.
De suite , nous l'avons emmené chez notre vétérinaire au bout la rue qui l'a prise en charge sur le champ pour la faire vomir, craignant qu' elle ait ingéré le crapaud. Ce n'était pas le cas heureusement mais l'issue aurait pu être fatale. Le vétérinaire nous a expliqué plus tard qu' en pareil cas, pour sauver l'animal ( chiot ou chien de taille moyenne..), il fallait intervenir dans les 30 minutes, avant que le poison n'atteigne l'estomac.
Il faut donc être très vigilant si vous séjournez ou vous vous baladez près d'un plan d'eau.
Le chocolat fait partie des petites douceurs que nous les bipèdes apprécions sous toutes ses formes. Par contre, il représente un véritable danger pour nos chiens, surtout quand il est riche en cacao. L'ingestion de 150 à 300 gr de chocolat noir peut entrainer la mort d'un chien de 10 kg .
En effet , les chiens sont très sensibles à la théobromine contenue dans le cacao qui peut les intoxiquer jusqu'à les empoisonner. Cette substance impacte le système nerveux et cardiaque de l'animal, avec un pronostic qui varie selon la quantité ingérée en regard du poids de l'animal. Agitation, convulsion, diarrhée, accélération du rythme cardiaque sont des signes qui doivent immédiatement alerter.
Ce type d'intoxication , parfois mortelle, est fréquent et il n'y a pas d'antidote ; la seule solution en cas d'ingestion est de faire vomir l'animal au plus vite et de lui prescrire un traitement symptomatiques pour le soulager.
Attention donc à ne pas laisser des tablettes de chocolat , brownies ou fondants, ou bouchées de Noel à portée de papattes...
La promenade est un moment privilégié pour le chien qui a besoin notamment d'exercer son odorat pour étiqueter son environnement. En toutes saisons, il aime explorer les buissons, les sentiers, les champs de fleurs sauvages ou de cultures variées... Mais au hasard de ses balades, il peut faire une mauvaise rencontre et croiser des graminées porteuses d'épillets. Ce sont des fragments d'épis d' 1 à 2 cm qui peuvent se détacher de la plante et se piquer dans le pelage de l'animal, ses muqueuses ou simplement entre ses coussinets.
Le problème est que, de part sa structure, l'épillet à la capacité de progresser pointe en avant dans la chair ou les orifices du chien, et peut poursuivre sa migration dans son corps jusqu'à des organes profonds comme les poumons ou l'appareil digestif, avec un risque mortel d'inflammation des tissus et d' infection.
L'extraction devient alors problématique , imposant parfois une chirurgie très lourde...
Il vaut donc mieux prévenir que guérir et vérifier l'état de son chien au retour de balade, surtout entre mai et septembre.