· 

"Toute peine mérite Salers", une histoire de gentiane


L'alcool de gentiane est bel et bien "revendiquée" par les auvergnats depuis le début du 20eme siècle! Certains corréziens prétendent même que la Salers aurait été élaborée en 1885 et serait le plus ancien apéritif du Massif Central.

 

Plus récemment, je me rappelle que mon père, né en Haute-Loire puis installé dans le Puy-de-Dôme, servait cette boisson alcoolisée avec de la crème de cassis.  Il reprenait souvent à son compte le célèbre slogan  "Toute peine mérite Salers". 

Parfois, il variait les plaisirs en achetant de l''Aveze", un autre "amer de gentiane", produit dans le Cantal .

 

Ces boissons  alcoolisées sont issues de la macération de racines de gentianes jaunes. On peut en faire soi-même ou en trouver des versions artisanales.

Toutes ont en commun un gout franchement amer, provenant de cette fleur jaune et sauvage que l'on peut voir en altitude dans le parc naturel des Volcans d'Auvergne...

La gentiane aurait des vertus médicinales : elle faciliterait la digestion, combattrait la fièvre, stimulerait l'appétit et aurait un effet anti déprime. On peut en boire avec de la glace ou de l'au pétillante, ou en cocktail à l'image d'un spritz auvergnat .

A consommer toutefois avec modération !