Randonner avec son chien est un vrai plaisir et doit le rester.
D'abord, il est important de prendre en compte les capacités de l'animal, autant que les siennes, pour choisir sa randonnée (dénivelé, longueur et durée...) et y aller de manière progressive. Attention, si vous surestimez ses forces, il faudra le porter !
Pour être lâché en liberté, le chien doit impérativement maitriser le rappel.
Sinon, il faut utiliser une longe.
Certaines interdictions existent pour préserver la faune, il faut en tenir compte. Ainsi, dans les parcs nationaux, les chiens sont admis uniquement en laisse .
Et dans quelques zones signalées comme protégées, les chiens sont strictement interdits.
Cette gestion ne se limite pas à l'Auvergne . Elle permet la sauvegarde d'espèces comme les mouflons, les chamois, les marmottes sur tout le territoire.
Attention à ne pas laisser votre chien s'approcher d'un troupeau ou de chevaux qu'il pourrait effrayer, au point de recevoir en retour un coup de sabot .
Et comme partout, il est important d'éviter les zones de chasse, et s'y on traverse une, de se signaler, de tenir son chien en laisse et pourquoi pas, de l'équiper d'un gilet fluo
Enfin, au retour de la balade, il est important de toujours vérifier si un épillet ne s'est pas accroché à la peau de votre animal ou entre ses coussinets, voire dans ses narines. Car en Auvergne comme ailleurs, les épillets, ce n'est pas anodin ...
En sortant rue des Verdiers, allez en face, tout droit ... Vous trouverez très vite un chemin de campagne , qui vous donnera plusieurs possibilités de balade, plus ou moins longues. Les chiens peuvent gambader en toute liberté pour des boucles de 20 minutes à 1 heure 30 à travers les champs!
A 4 km de la maison, vous pouvez faire une très jolie randonnée avec votre chien. Il existe une petite boucle très ludique et accesible à tous. Cette boucle fait moins de 2 kilomètres.
Une plus grande boucle, de 7 km, vous emmènera jusqu'au village de Pardines mais elle est plus périlleuse et s'adresse à des randonneurs plus expérimentés et des chiens très sages.
Le circuit des 5 villages, de difficulté moyenne, commence à Saint-Cirgues, au niveau du Château. Vous pouvez vous y rendre en partant de Chidrac, en tenant bien votre chien en laisse pour la traversée de la route départementale et du village.
Au départ de Solignat. Cette randonnée vers le Pic d'Ysson est un incontournable pour nos hôtes !
De son sommet, vous verrez peut-être même le Clos des Laves, ou en tous les cas Chidrac dans la vallée.
Pour nos chiens, nous privilégions les baignades en eau vive, profitant notamment de la proximité avec la Couze Pavin.
Ce choix d' eau vive nous semble plus sécure pour nos toutous, qui en période de fortes chaleurs, peuvent être intoxiqués par des cyanobactéries des les eaux stagnantes.
Attention toutefois aux courants qui peuvent parfois être assez forts (il vaut mieux alors chercher les "plats" qui varient selon les saisons et les précipitations ou à défaut sécuriser votre animal avec une longe )
Néanmoins, la baignade est autorisée (mais réglementée ) au lac d'Aydat, au lac Chambon ou au Lac des Hermines près de Besse. La qualité de l'eau y est régulièrement testée et le paysage est extraordinaire.
Notez en revanche que la baignade est strictement interdite pour les chiens au plan d'eau de Cournon, au lac Pavin, au lac du Guery...
Nous vous indiquerons comment vous rendre à pied à un emplacement de la Couze Pavin, située en contre-bas de Chidrac .
Entre la passerelle de Chidrac- Saint-Cirgues et le pont de Saint-Vincent, vous pourrez échanger avec des pécheurs bienveillants , puisqu'il s'agit d'une zone de pèche No-Kill où l'on relâche les prises....
Voici la liste des châteaux où les chiens sont acceptés, tenus en laisse
Concernant le Château de Parentignat, seuls les extérieurs sont autorisés aux chiens tenus en laisse. Pour visiter l'interieur, il faut se relayer, ce qui suppose d'être au moins deux.
Le plateau de Gergovie est une balade fabuleuse avec un panorama à 360° et cette balade magique, vous pouvez la partager avec votre chien tenu en laisse (zone de pâturage et de troupeaux). Il y a peu de dénivelé et le tour prend environ 1h30.
Sachez qu'en été, des visites guidées très intéressantes sont proposées en extérieur et les chiens sont bienvenus s'ils sont sociables et capables de rester statiques pendant les explication du guide.
Par contre, le Musée de Gergovie est interdit aux chiens.
Il se trouve que tous les restaurants que nous avons sélectionnés pour nos hôtes humains sont aussi dog-friendly.
Il y en a beaucoup, dont un propose même la Toutou Cassolette, un menu chien!!
Vulcania est un parc ludo-pédaogique vraiment très bien fait et très instructif. Par contre attention, les chiens n' y sont pas admis.
Nos partenaires peuvent se charger de garder vos toutous lors de vos absences mais ils proposent aussi des cani activités, vraiment sympas, à pratiquer avec votre animal.
Pensez par contre à anticiper car ils ont un tel succès que cela impacte forcément leurs disponibilités.
Pour les offres de garderie de jour, il est important - par anticipation - de faire vacciner son chien contre la toux de chenil, pour la santé de tous les petits pensionnaires.
Le Clos des Laves - gites et chambres d'hôtes en Auvergne
1 rue des Verdiers, 63320 Chidrac No de SIRET 800733180
email : leclosdeslaves@gmail.com tel : +33 (0)6 07 25 67 29
Remerciements :
Merci à Muriel Joly, Antoinette Simon, Delphine de revezmontagne.com), Arnaud Artaz, Aurore (A.Photography) , Cécile Dousset, Sandrine Ugonnet, Claude Le-Bihan et son complice Offenbach...
Merci aussi au Centre aéré qui a du chien , à La Garderie Pelmar et à MyPetandMe.
Avec leurs photos, ils me permettent d' illustrer plus joliment ce site et ma page Fb .